jeudi 20 janvier 2011

A lire !!!

voici une drôle de mésaventure qui est survenu hier en foret d'andainne a un bouton d'équipage de la roirie

Je vais vous faire part de notre mésaventure, survenue hier lors du laisser courre de l'équipage...
Nous avons attaqué tardivement un beau cerf dix cors qui après une bonne heure s'est retrouvé halli courrant puis aux abois.... car essouflé par le rythme des chiens... Nous arrivons, trois cavaliers, à son niveau... le cerf n'est pas commode, il arrive même a raccompagner les chiens et c'est là que tout commence... nous n'avons pas le temps de mettre pied à terre pour le servir, il charge un premier cheval qu'il blesse sur le flanc (il y a même une trace sur la botte du cavalier)... il n'en rete pas là et charge le second cheval, par chance il bute, et passe sous le cheval, ses bois tailleront légérement le cuir du cheval... puis vient mon tour, j'ai juste eu le temps de voir dans son regard qu'il allait me charger, j'ai tout juste eu le temps de tourner mon cheval pour prendre la fuite..... mais la charge est furieuse, le choc violent... le cerf va nous porter sur pratiquement 30 mètres, la situation est incroyable et incrontrolable!!! Je ne sais par quelle chance on a réussi à se défaire du cerf... au triple galop!!! Comme je l'ai dit je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, sur le moment, je ne pensais qu'à me sortir de cette situation... la peur est venue quand j'ai commencé à constater les blessures sur mon cheval... ses andouillets étaient "affutées" aux constats des blessures sur les chevaux. Le vétérinaire venu sur place soignera les deux premiers chevaux, un peu de couture... j'ai transporté le mien dans une clinique vétérinaire car un vilaine blessure (2 cm au dessous de l'anus) nécéssitait obligatoirement le transport en ce lieu. Au final plus de peur que de mal.... le cheval va bien, il est sous surveillance...
De mémoire auprès des membres de l'équipage, il faut remonter à loin pour se souvenir d'un cerf chargeant les chevaux... une leçon, une piqure de rappel... : les abois retent un moment intense... mais souvenons nous en : dangereux.
Si je communique sur ce sujet c'est surtout pour marquer les esprits... au final on s'en sort bien (surtout nos chevaux)... si il y avait eu des hommes à proximité à pied.... comment se cerf aurait il réagi?
ce cerf n'a pas été pris... il sera peut être un jour ré attaqué...

message pris sur le forum venerie dans l'ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire